5 raisons de participer à Armies on Parade!

Dans l’article d’aujourd’hui je vais vous parler d’un évènement qui arrive 1 fois par année. Non je ne parle pas de Noël ou de votre fête. Quoi qu’en un sens, Armies on Parade est un peu le Noël de tous les hobbyistes. Vous avez bien compris. Aujourd’hui je vous parle de Armies on Parade!

Pour les hobbyistes les plus vétérans d’entre nous, Armies on Parade est un évènement que l’on voit passer de temps à autres à travers des groupes Facebook ou un évènement auquel nous participons avec excitations. Je vais traiter ici de l’évènement comme si personne ne savait ce que cela représente. Plusieurs hobbyistes peuvent passer de nombreuses années à faire du Warhammer sans jamais ne prendre connaissance de cette célébration du hobby. Alors servez-vous un café et laissez-vous inspirer!

‘’C’est quoi Armies on Parade?’’

C’est un évènement qui célèbre la partie assemblage et peinture du hobby. Il n’y a pas d’aspect de jeu ici. Les hobbyistes sont invités à présenter des projets de modèles assemblés et peints. Évidemment que le terme ‘’Armies’’ sous-entend que ce qui est mis en valeur est un projet d’armée, mais cela peut vouloir dire des centaines de modèles, votre liste de tournois de 2000 points ou simplement quelques modèles réunis dans une scène épique d’un livre ou de votre imagination. De plus, tous les jeux produits par GW sont acceptés. Pas seulement Warhammer Age of Sigmar ou 40k. Tout y est: Lord of the Rings, Necromunda, Bloodbowl, Adeptus Titanicus, etc.

Le tout doit être présenté sur une zone limitée allant au maximum jusqu’à 2 pieds par 2 pieds. Les magasins Warhammer partout dans le monde participent et accueillent les joueurs avec leurs projets et leurs font une place permettant aux participants de présenter leurs Armies on Parade. Voici un exemple pour représenter ce que c’est :

Une image contenant intérieur, table, assis, morceau

Description générée automatiquement
Nurgle Armies on Parade par Kevin Davies

Ceci est un exemple simple de plateau 2×2’’ avec un peu de terrains, du matériel maison pour modifier le plateau et faire la rivière de déchets toxiques et pour terminer, son armée. Vous pouvez fouiller sur internet ou sur le site www.armiesonparade.com et vous en trouverez plusieurs allant du plus simple au plus complexe. Cette année, l’évènement se passera en ligne. Games Workshop annoncera le courriel auquel les hobbyistes sont invités à envoyer les photos de leurs Armies on Parade. Je me suis dit que je pourrais vous faire un top 5 des raisons pourquoi participer à ce magnifique évènement.

5 : Ça occupe pendant le confinement et ça prépare pour les tournois

Évidemment, avec la pandémie et la zone rouge qui couvre Montréal et plusieurs régions au Québec, le hobby peut difficilement prendre la forme de soirées de jeux. Il est aussi illégal d’organiser des tournois. Alors, étant donné les circonstances, il vaut mieux s’adapter et voir le positif. Armies on Parade vous permet de vous occuper et de préparer vos armées pour votre prochain tournois ou soirée de jeu.

4 : Ça fait descendre la pile!

Vous le savez comme moi qu’il est facile d’accumuler les projets dans notre hobby. Armies on Parade est le parfait moyen de faire descendre cette pile de projets sans avoir nécessairement besoin d’en ajouter. Peut-être un morceau de terrain ou une nouvelle unité et un peu de peinture, mais en général nous avons déjà beaucoup en notre possession qui nous permet de participer.

3 : Pas de limite à la créativité (ou presque)

Lorsque l’on joue beaucoup à des jeux comme Warhammer il est facile de voir certaines unités comme moins performantes et de les ranger malgré qu’on les adore. Peut-être même que c’est notre unité préférée, mais qu’on ne l’a jamais acheté parce que sur la table…. Elle vaut pas la peine. Ça arrive. Dans Armies on Parade, il y a pas d’aspect de jeu, de liste, d’efficacité. C’est le look qui compte. Alors c’est une excellente façon de faire briller ta créativité avec du terrains, une unité, un héro ou même simplement le plateau de présentation.

Seraphon Armies on Parade par Melissa Holland

2 : C’est une excellente raison pour commencer un nouveau projet

Des fois, on tombe dans un trou de motivation. Des fois on rêve de faire une ou deux unités de Custodes, mais on joue Daemon of Chaos et on se voit pas partir une armé de plus. Voilà une excellente raison de faire une unité seulement pour vous motiver, et la placer dans une scène épique mettant en vedette votre armée entourant cette pauvre nouvelle unité. (Quoi que je suis pas prêt à dire que les Custodes seraient en mauvaise posture même dans cette situation…)

1 : C’est bon pour la santé mentale

Eh oui! Je crois que c’est la meilleure raison. Armies on Parade donne un objectif à atteindre avec une date limite et dans le contexte actuel, avoir un objectif est un excellent moyen de faire attention à votre santé mentale. Je sais… C’est pas ‘’full hobby’’ comme raison #1, mais je crois quand même que c’est la meilleure. Il faut faire attention à nous et nous avons la chance de faire un hobby extraordinaire qui prodigue un bien être dans le confort de chez nous.

Conclusion

Voilà mon Top 5 des raisons sur pourquoi participer à Armies on Parade et une courte présentation de ce que cela représente. La semaine prochaine, je vous fait un article sur comment peindre des terrains facilement, et ce de différentes façons pour remplir votre plateau de présentation. Si vous pensez participer, dites-le en commentaire sur Facebook ou directement ici sur l’article. La présentation des projets par courriel à comme date limite le 29 Novembre 2020 donc vous avez encore 1 mois pour commencer et présenter quelque chose. Rappelez-vous ce que je dis toujours aux gens dans le hobby : Mieux vaut un projet à moitié terminé présenté à la date limite que rien du tout! Amusez-vous c’est ça l’important.

VN:F [1.9.21_1169]
Rating: 9.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.21_1169]
Rating: 0 (from 0 votes)
5 raisons de participer à Armies on Parade!, 9.0 out of 10 based on 2 ratings

Kevin Phaneuf

Hobbyiste passionné, Kevin est un enthousiaste inarrêtable. C'est d'ailleurs cet enthousiasme doublé par son hyperactivité qui le poussent à animer la communauté des Wargamers, au point d'enchaîner projets de peintures, gigantesques batailles et campagnes narratives. Inclusif, positif et toujours prêt à écouter pour mieux conseiller, il espère vous informer et inspirer à travers ses articles et ses trop nombreux projets. Il voue aussi une adoration pour les jeux de mots alors... vous êtes avertis…
See all my posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*