Nouveauté Crusade

Aujourd’hui je vous écris un petit article différent de d’habitude. Avec la pandémie et le passage à la zone rouge, 4 gars en Crusade prendra un petit break pour respecter les mesures sanitaires et garder nos proches en sécurité. Cependant, ça ne veut pas dire que je vous laisse tomber! Je vais continuer à vous partager du contenu le plus possible. Donc aujourd’hui, pour faire une belle transition, j’ai décidé de vous partager ma découverte du nouveau supplément Crusade ‘’Beyond the Veil’’.

Campagne narrative :

Il est important de comprendre que ce supplément ne s’adresse pas à l’aspect Matchplay de Warhammer 40k. Si vous cherchez des règles pour égaliser les forces ou des mises à jour d’unités ou de points, il n’y a rien de ça ici. Le livre contient environ 72 pages sur 112 d’outils narratifs pour construire votre Crusade dans le Pariah Nexus. Il y a un peu de tout. Ce livre sert de continuité narrative au livret qui se trouvait dans la boite Indomitus et développe un peu ce qui entoure ce fameux Nexus. Concrètement, on parle de nouveaux scénarios partant de grosseur ‘’Patrol’’ jusqu’à ‘’Onslaught’’, ajoutant des bonus à vos Crusade sous le thème de la campagne. Rien ne vous empêche de mixer ce qui se trouve dans le livre de règles dans la section Crusade et ce qui se trouve ici. Ce sont simplement des ajouts. Chacun des scénario fitte dans une trame narrative, mais sans trop nous restreindre, donc on peut sentir que l’objectif de ce livre est plus d’être une boite à outils et non pas un livre à utiliser seul.

Ajouts :

Mis à part des scénarios, il y a plusieurs éléments supplémentaires qui valent la peine. Nouveaux agendas pour vos forces fittant dans le thème de la campagne. Nouveaux ‘’Battle Traits’’, ‘’Relics’’ et ‘’Battle Scars’’. La partie de ce livre, qui je crois donne la saveur au supplément, est le nouveau système de points d’investigation, de ‘’Strategic Setbacks’’ et ‘’Afflictions’’. En gros, ces 3 éléments sont exclusifs à la campagne Pariah Nexus puisqu’ils fonctionnent avec le thème et ajoutent un peu de piquant à vos parties. Les points d’investigations sont un système de ressources permettant à votre Crusade d’accumuler des points représentant les secrets qu’ils découvrent, ajoutant ainsi une ressource en plus de vos points de réquisition pour ajouter des bonus à vos unités. Par exemple, il est possible d’ajouter ‘’Relics’’, point de réquisition, recruter une unité supplémentaire, etc. Je me verrais utiliser ce système avec mes Dark Angels cherchant des Fallen, ou avec des Blood Angels cherchant le remède à la Black Rage, ou le culte Mechanicus cherchant des artefacts par exemple.

Une image contenant intérieur, table, assis, ordinateur

Description générée automatiquement

Les ‘’Strategic Setbacks’’ et ‘’Afflictions’’ sont des évènements non-planifiés comme le nom le suggère. En gros, le Pariah Nexus afflige les personnes qui s’y trouve avec d’étranges symptômes psychologiques qui se manifestent dans les communications, le déploiement des forces, les pouvoirs psychiques, la technologie, etc. Cela peu vous sembler contre intuitif puisque dans Warhammer on a souvent tendance à chercher les bonus ou l’efficacité, mais ce qui fait la force d’une campagne est aussi dans comment les conséquences se manifestent et comment on fait avec malgré tout. Les ‘’pénalités’’ sont un peu ce qui fait selon moi, le charme d’une campagne. (Clin d’œil ici au charmant Luna Wolves de Phil, qui est rendu presque aveugle à cause de toutes ses Battle Scars… oui le jeu de mot est volontaire!)

Scénarios :

Les scénarios offrent des idées intéressantes même sans le thème de la campagne, donc si vous cherchez à ajouter des scénarios dans vos options avec vos amis, c’est un livre parfait pour ça. Je dirais que comme ils sont narratifs, il y a un peu moins de ‘’on capture des objectifs et on accumule des points’’. C’est un peu plus créatif et ils osent plus. Par exemple, un des scénarios de grosseur ‘’Onslaught’’ amène vos forces à investiguer une cité en ruine avec aucun signe de vies y habitant du jour au lendemain. Une autre demande à vos forces d’investiguer et garder des objectifs qui sont des structures Necrons, faisant en sorte que les unités qui gardent les structures échouent tout test de commandement sur 5+ dû au sentiment de terreur qui les rempli peu à peu à proximité des structures.

Une image contenant eau, table, vert, avant

Description générée automatiquement

Conclusion :

Personnellement, le point fort de ce livre est l’aspect boîte à outils. Tout ce qui est dans le livre est utile et a une raison d’être. Tout est bien ficelé ensemble pour donner un sentiment de campagne, mais sans se limiter à être pour une armée ou pour une autre. C’est ouvert à toutes les armées. De plus, il est facile de prendre ce qui existe dans ce livre et l’ajuster à votre campagne actuelle de Crusade. C’est un peu comme un buffet de systèmes de points et d’options pour vos Crusade. Le point faible, serait que comme il est ouvert à tous, pour toutes les armées, c’est moins spécialisé qu’un livre de campagne narratif comme Vigilus l’était par exemple. C’est pas mal en soi, mais si on aime une campagne plus dédiée, plus profonde, c’est difficile de la faire ouverte à tous. Donc, c’est toujours une décision à prendre pour GW quand ils font leurs produits de campagne. Pour 45$, personnellement, je trouve que cela vaut la peine, en plus d’avoir un résumé des règles à la fin du livre pour un accès facile pendant les parties.

VN:F [1.9.21_1169]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.21_1169]
Rating: +2 (from 2 votes)
Nouveauté Crusade, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Kevin Phaneuf

Hobbyiste passionné, Kevin est un enthousiaste inarrêtable. C'est d'ailleurs cet enthousiasme doublé par son hyperactivité qui le poussent à animer la communauté des Wargamers, au point d'enchaîner projets de peintures, gigantesques batailles et campagnes narratives. Inclusif, positif et toujours prêt à écouter pour mieux conseiller, il espère vous informer et inspirer à travers ses articles et ses trop nombreux projets. Il voue aussi une adoration pour les jeux de mots alors... vous êtes avertis…
See all my posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*